Illusions et dés-illusions.

Bonjour à toutes et à tous !

Sous l’influence de ma copine Morgane, je me remets à écrire… Pourtant, Dieu sait comme j’en ai, des choses à dire et à écrire … (c’est une façon de parler !)… J’ai eu envie de prendre ma plume (ça aussi, c’est une expression … 😉 plusieurs fois ces derniers temps … Si l’écriture m’apaise, elle est parfois tout aussi violente que mes paroles ou mes actes, sous le coup de la colère. Et c’est pourtant tout le contraire que je souhaite faire sur ce baby blog.

Pour me et vous situer, j’aimerais que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges, même si nous ne sommes pas toujours d’accord (Morgane le sait, d’ailleurs !) mais cela nous permettrait de faire avancer la réflexion et peut-être, qui sait, de faire changer les choses, à notre échelle … C’est d’ailleurs ce que l’on me dit souvent, notamment ce que me disent mes “idoles” de l’éducation ou musiciennes… Vous en saurez plus un autre jour ! Mais tout ça pour dire, il faut que l’on puisse s’écouter et se répondre dans les règles de bienséance tout en osant exprimer un avis, parfois tranché !

Aujourd’hui, je souhaitais donc revenir sur les quatre derniers mois … Beaucoup d’événements plus ou moins inattendus ont eu lieu. Des remises en question (beaucoup !), avec ou sans l’aide de la psychologue, avec ou sans l’aide des amis (ou que je croyais être mes amis…), avec Monsieur T, ou avec Papa, mais quels qu’ils soient, tous ces interlocuteurs m’ont permis de prendre conscience de certaines choses, bafouées, je ne sais pour quelle raison, et je choisis aujourd’hui de vous en faire part.

D’abord, les amis de Monsieur T ne sont pas tous mes amis… Je m’en doutais mais peut-être que je me voilais la face, je ne sais pas …

Ensuite, le bénévolat et le social, ça va 5 minutes … Ne pas être payée depuis quatre mois m’a fait prendre conscience de mon engagement aveugle envers cette grande maison qu’est l’Education Nationale… Depuis 2013, je travaille pour elle, mais aucun bénéfice n’en a été tiré, finalement… Si, celui de me dire que je préfère les pédagogies alternatives, et aussi les contrats hors EN… Ce qui va pourtant à l’encontre de ma propre éducation … Avec une Maman prof de lettres classiques et un Papa contrôleur SNCF, je vous laisse imaginer les réflexions que je me suis prise et que je me prends toujours !

Mais bref, là n’est pas la question. Rêver pendant 24 ans de devenir maîtresse ou professeur des écoles, et puis se rendre compte du mal que fait cette maison à mon entourage (d’abord Maman puis moi et mes ami(e)s… Cela me blesse, cela me désespère mais surtout, cela me révolte ! Se donner corps et âme pour un métier, par vocation ou admiration des personnes que l’on aime, pour les enfants avant tout, un peu moins pour les parents mais toujours pour les familles et l’acquisition de l’autonomie de ces petits bouts de chou … Et se voir à peine remerciée au bout de plusieurs mois, voire critiquée car j’ai osé prendre trois semaines de “vacances” au lieu des deux réglementaires, pour un décès tragique et radical … C’est vraiment difficile !

Mis à part ça, retrouver des amis d’enfance, des amis des scouts, fut l’une de mes plus grandes joies des derniers mois… L’exploitation et le harcèlement que je subissais au boulot s’effaçaient pendant ces week-ends de retrouvailles, tous plus forts les uns que les autres … Voir que pour eux, pour ces gens qui ont tant compté pour moi, je n’avais pas changé… Cela fut une grande bouffée d’oxygène ! Je les aime, ils m’aiment et cela me suffit.

J’ai donc dû couper les ponts avec certains et certaines. Pour Elle comme pour d’autres, je sais que ce n’est que provisoire. Mais devoir sans cesse faire ses preuves comme Il me le demande, ce n’est pas ou plus possible …

 

En un mot, je veux VIVRE. Vivre ma Vie comme je l’entends. Avec Monsieur T et de beaux enfants plus tard. Mon Papa à mes côtés et mes meilleurs amis près de moi ! En France, ou ailleurs… Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui … 😉

MERCI de m’avoir lue et de me permettre de me soulager par le biais de ce baby blog, que j’aime déjà beaucoup …

Surtout, n’HESITEZ pas à réagir, commenter, publier, ou me donner des liens qui me plairaient ou seraient susceptibles de me plaire … !

J’attends de vous lire avec impatience !

Roseline

 

8 thoughts on “Illusions et dés-illusions.

  1. Je découvre petit à petit ton blog et tout le cheminement! Tu as complètement raison. Il faut vivre ta vie comme tu en as envie! J’ai longtemps de mon côté voulu obtenir des diplômes et rentrer dans le moule. Mais j’ai fini par accepter que je suis un petit zèbre autodidacte et qu’il va falloir s’affirmer comme tel même si ce n’est pas évident tous les jours… J’ai hâte de découvrir ton évolution à Shangaï et la suite de ton parcours avec la pédagogie Motessori. La hasard de la vie m’anène à faire un stage dans une école en Allemagne. Je vais découvrir un milieu que je ne connais pas et peut-être une vocation qui sait… Bon dimanche!

    Liked by 1 person

    1. Oh, un grand merci pour ce long commentaire si gentil ! Je suis aussi autodidacte pour une grande partie de mes choix (auto-entreprenariat, mandataire immobilier etc) et surtout, je me laisse guider par l’envie ! Es-tu déjà en Allemagne ? Car je vois que quelqu’un lit mon blog depuis là-bas … C’est peut-être toi ! Bon après-midi, quant à moi je vais bientôt me coucher haha.

      Like

Leave a Reply

