[Zone de confort].

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais essayer de définir ce qu’est ma zone de confort. C’est un thème récurrent, que ce soit sur les blogs ou dans la Vie, on nous dit toujours de “sortir de sa zone de confort”, mais qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, la zone de confort c’est avant tout un cocon dans lequel on se sent bien, dans lequel on se sent protégé et en phase avec soi-même.

Ensuite, pour définir MA zone de confort, je dirais qu’il me faut trois choses, tout au plus : mon Chéri, mon Papa et les gens que j’aime. Mais ce n’est pas tellement et uniquement les personnes qui font cette “zone de confort”, je pense que ce sont plutôt les lieux et le contexte dans lequel on se trouve, socialement parlant ou encore financièrement, matériellement, humainement…

J’ai toujours trouvé la définition de l’OMS sur la santé assez réaliste : il faut en effet trois choses pour être bien dans sa peau, heureux… :

  • d’abord la santé physique : pouvoir se mouvoir sans aide extérieure participe de la liberté ;
  • ensuite, la santé psychologique ou mentale : pouvoir se sentir libre, aussi dans la tête… ;
  • et enfin, la santé sociale dans les relations que l’on entretient avec les autres …

C’est tout à fait juste, pour moi, une fois encore.

Mais essayons d’aller un peu plus en profondeur et de se demander ce qui peut réellement nous faire sortir de notre zone de confort …

Comme exemple, je prendrai Monsieur T, qui, pour ses 25 ans a décidé de partir s’expatrier en Chine. Mais alors, pourquoi est-ce qu’Il est tant sorti de sa zone de confort que ça ? Je vais essayer de lister les raisons.

  • Il parle une nouvelle langue, l’apprend et la travaille, pour se faire comprendre et pour rencontrer des gens. Il s’immisce dans la culture des Chinois et fait tout pour les comprendre.
  • Il travaille dans une entreprise qui est trilingue : anglais, chinois et français.
  • Il est jeune et ne connaît que M., son meilleur ami sur place. Il sort pour se faire des amis. Même avec ses collègues.
  • Il est courageux car il a pris cette lourde décision et qui plus est, aussi loin de ses proches.
  • Il travaille dur pour rembourser son prêt.
  • Il prépare mon arrivée.

Mis à part le fait que je ne sois pas assez objective pour faire de mon exemple un exemple concret, je crois, qu’au-delà de l’admiration certaine que j’ai envers Lui, il y a tout de même du vrai là-dedans.

Maintenant, passons à ce que j’aimerais faire pour me sortir de ma zone de confort :

  • partir travailler à l’étranger, en Chine et/ou ailleurs ;
  • changer complètement d’orientation professionnelle ;
  • acheter mon appartement et réaliser les petits travaux toute seule ;
  • apprendre une nouvelle langue par jour ou par mois ;
  • me maquiller plus ou moins que d’ordinaire ;
  • assumer les couleurs flashy même quand les autres sont tous de noir vêtus ;
  • rencontrer les personnes qui me tiennent à cœur, comme Elodie, une femme extraordinaire à tous les plans, qui habite dans le Nord et que je ne connais pourtant que par Internet… ;
  • me taire plus souvent !!! (sic !) ;
  • rester calme et posée, tout le contraire de ce que je suis ! ;
  • infiltrer l’EN (haha !) comme Céline Alvarez, que j’admire ;
  • terminer mes études au Conservatoire de Musique de Paris pour la fin d’études et enfin passer mon DCEM (c’est comme ça qu’on dit ?!) ;
  • devenir professeur de musique au Conservatoire ou ailleurs …
  • faire le Tour du Monde …

BREF, je crois que j’ai fait le tour, mais c’est tellement vaste comme concept que j’espère avoir répondu au sujet de réflexion d’aujourd’hui correctement …

Et vous, qu’est-ce qui serait susceptible de vous faire sortir de votre zone de confort  ?

 

A VOS CLAVIERS !! 🙂

 

Roseline ❤

Leave a Reply

