[ Mes endroits favoris à Shanghai ] : 2016 Edition !

Ni hao tout le monde,

Pour continuer dans la série chinoise que j’ai lancée récemment, je vais vous parler aujourd’hui de mes lieux préférés de cette immense ville pleine de surprises. Comme le précédent article, celui-ci est aussi voué à évoluer puisque j’espère bien continuer à en découvrir davantage …

  • Les lieux touristiques :
    • Le Bund et le quartier Pu Dong où se trouvent les principaux buildings et les principales tours de Shanghai, comme la Pearl Tower ou encore le Shanghai World Financial Center, plus communément appelé le “décapsuleur” de par sa forme caractéristique … On peut également y faire des croisières ou des tours de pédalo ! Nous avons choisi de prendre un bateau ce week-end afin de faire l’une de ces croisières, je pourrai donc vous en reparler ! ;
    • “People’s Square” : à la fois une place centrale et une station de métro, on se sent tout de suite immergé, dès que l’on sort des sous-terrains, de par l’incroyable densité de population ! C’est à partir de cette station que l’on peut se rendre à Nanjing Road West (magasins plus luxueux) ou East (magasins plus abordables), une grande rue commerçante aux allures américaines à la tombée de la nuit, avec tous ses éclairages, que ce soit des panneaux publicitaires ou les décorations féériques …
    • Le “Yuyuan Garden” : un jardin des plus traditionnels et surtout magnifiques ! Dans un cadre reposant, vous pouvez vous balader sur de jolis ponts qui donnent sur des bâtiments d’architecture chinoise ou encore sur de petits cours d’eau. Cependant, si comme nous, vous vous y rendez pendant la période de congés du Nouvel An Chinois, il vous faudra beaucoup de persévérance pour vous y rendre, car les gens se suivent à la file indienne ! Une expérience assez inédite est la Fête des Lanternes qui arrive prochainement, pour marquer la fin des festivités de la nouvelle année ! J’ai hâte de m’y rendre, le 15ème jour du premier mois lunaire, soit lundi, si mes calculs sont bons …
    • Le quartier de “Xujiahui” où je réside actuellement : endroit vivant dans lequel tout est à portée de mains (même si à Shanghai, c’est souvent le cas !). Disons que dans une seule rue, vous avez aussi bien le coiffeur que les commerces divers et variés, quelques “malls” (centre commerciaux, pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas), des vendeurs de “street food” (nourriture de rue) ou encore salons esthétiques, restaurants, école,… Il est très agréable d’y vivre, rien que pour pouvoir se balader tranquillement, avec un “mantou” ou bien encore des châtaignes à grignoter !

 

  • Les restaurants :
    • Tous les restaurants locaux asiatiques (thaï, vietnamien, chinois ou japonais) : délicieux, saveurs fortes ou plus subtiles, mélanges des goûts inhabituels et surtout des mets traditionnels tels que les fameux “xiaolongbao” ou encore les sortes de beignets de crevettes ou autres frits… Reste à tester le crabe poilu, apparemment !
    • The Liquid Laundry : un restau/pub à l’ambiance moderne et qui propose un large choix dans les plats (aussi bien des plats complets type pâtes gratinées ou encore des pizzas ainsi que des rillettes/canapés et salades). L’ambiance y est très agréable avec sa lumière tamisée et la décoration de style industriel. Pour les amateurs de bière, vous pouvez prendre le pack de 6 bières, servies sur un plateau, afin d’en découvrir peut-être de nouvelles …;
    • Le Park Hyatt de Shanghai, au 91e étage de la SWFC précédemment évoquée : nous n’y avons certes pas dîné, mais rien que les canapés et un bon verre de Bourgogne rouge nous ont suffi pour apprécier la magnifique vue que nous avons sur la ville depuis cette hauteur … Les menus donnent envie mais le budget n’est pas le même ! Point positif : la connexion Wifi gratuite AVEC VPN intégré… Si c’est pas beau, ça !

 

  • Les centres commerciaux :
    • Métro City, dans le quartier de Xujiahui : mélange de commerces abordables et plus luxueux ; parfumeries et restaurants ; décoration et fleurs … Très agréable et à proximité de la ligne 1 du métro.
    • IFC, à proximité de la SWFC : centre commercial assez grand qui contient principalement des marques de luxe.
    • Les sous-terrains des lignes de métro où regorgent de petites boutiques dans lesquelles on peut trouver des affaires !

 

  • Pour faire ses courses … :
    • Century Mart : grande enseigne la moins chère de ce que nous ayons trouvé. Une partie majoritairement consacrée à la nourriture, au premier étage. Et au niveau inférieur, la partie “living” qui rassemble les produits ménagers, les produits de soins mais également les vêtements et les produits électroménagers/meubles et papeterie. C’est un endroit très agréable pour faire ses courses car il y a quand même du choix !
    • City Shop : pour faire quelques courses en cas de dépannage, car  assez onéreux … Mais avantage : beaucoup de produits importés et si vous voulez rencontrer des expat’, c’est le bon endroit !
    • Family Mart : commerce d’appoint, même présent dans les bouches de métro. Prix élevés.

Sur ce, je vous laisse pour le moment avec ces quelques adresses et reviendrai compléter, certainement après mon week-end qui s’annonce bien rempli !

Bonne journée à vous, moi je vais aller me coucher …

A très vite !

Roseline ❤

Advertisements

One thought on “[ Mes endroits favoris à Shanghai ] : 2016 Edition !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s