École d’hier et d’aujourd’hui

Les Carnets ©

Mon premier souvenir d’école est fort et intense : je suis dans la classe de maternelle, en présence de ma tante (Nous avons le même âge toutes deux) et de ma grand-tante (Elle était notre institutrice), Suzanne Roumagne, née Fessard. Je me revois plonger les mains avec délectation dans un grand bac remplis d’objets différents où les couleurs, les sons et le toucher me ravissaient. Tantine Suzanne regardait et notait chacun de nos gestes et attitudes à tour de rôle, tout en restant à notre écoute et en nous ayant auparavant montrer LE geste. Je garde en mémoire, profondément ancré en moi, mon opinion quant à son attitude : “C’est ça, c’est comme cela qu’il faut faire avec les enfants”.

J’apprendrais des années plus tard, quand moi-même tenterais d’entrer dans l’éducation nationale et que j’irais alors la voir pour être conseillée, guidée, que ma grand-tante avait été mandatée à l’époque…

View original post 670 more words

5 thoughts on “École d’hier et d’aujourd’hui

      1. Je suis bien entendu touchée par votre expérience avec Montessori et ne peux que vous encourager à vous y intéresser davantage ! Et si j’ai bien compris, vous pratiquez cette pédagogie à la maison avec vos enfants ? Pourquoi ce choix ? Et pas une scolarisation en école Montessori ?

        Liked by 1 person

      2. Pour résumer, parce qu’à l’époque tout simplement il n’y avait pas d’école Montessori lorsque nous vivions en Nouvelle-Calédonie et lorsque nous sommes partis en Australie, il y en avait 1 sur Brisbane, hors de prix ! Et puis cela correspondait à une demande de Loulou, à laquelle nous avons eu la chance de pouvoir répondre.

        Liked by 1 person

Leave a Reply

