[ Mes coups de ♥ du mois de Février ]

Bonjour à toutes et à tous,

Après l’actualisation de mes [ 10 idées reçues sur les Chinois (de Shanghai) ], me revoici pour un article plus global, concernant mes coups de ♥ du mois de Février. Je pense réellement commencer une nouvelle catégorie, puisque [Mes Jolies Choses #1] a également l’air de vous avoir plu 🙂 Rassurez-vous, cette catégorie fait également partie intégrante du blog dès à présent !

Voici donc mes 10 coups de ♥ du mois :

Mon tout premier séjour à Shanghai : une révélation pour moi qui n’avais pas été tentée par l’Asie plus que ça, par le passé ; mis à part par les îles paradisiaques que je voyais souvent en photo… Mais ce fut réellement un coup de cœur et surtout le premier voyage “test” suivi d’une longue période d’expatriation qui ne saurait tarder…

20160210_112902.jpg
Vue depuis l’un des ponts de Xujiahui, dos au mall de Metro City.

 

2. Mon week-end à Paris, entre amies du collège : des retrouvailles qui font du bien ! Et une colocation non prévue au départ mais qui s’est finalement déroulée tout naturellement !

20160131_112240
Avec mes amies Emilie et Constance.

3. Mes baskets Puma suède rayées + mon poncho de chez 1,2,3 = combo parfait pour crapahuter ici et ailleurs, sous un temps particulièrement ensoleillé, notamment la première semaine de mon arrivée. Quel bonheur de ne pas s’emmitoufler dans une tonne de couches de vêtements, alors que nous n’étions qu’en février !!

4. Rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit des “international friends” ou des locaux, dans des lieux aussi improbables que Ikea ou encore dans un salon de manucure (dans lequel j’ai aussi appris que les Chinois avaient des sous-titres à leurs propres séries, étant donné le nombre de dialectes incroyable qu’il existe !)
J’ai adoré découvrir toutes ces nouvelles personnes, si simples et si intéressantes à la fois. Des discussions tellement enrichissantes et des fous rires comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas eu (mis à part avec le Chéri ;). Que dire de plus à part que j’ai déjà hâte de les retrouver !

20160212_221716
Au Southern Belle, lors d’une soirée Quizz où la variété de notre équipe nous a fait gagner !!

5. Mon bébé-blog, plus si bébé que ça … : né le dernier jour de novembre, il m’aura fallu du temps pour me lancer même si l’idée était là depuis un bout de temps déjà. Bien m’en a pris, puisqu’il ne se passe maintenant pas une journée sans que j’y pense (et ce, même quand je ne publie pas, de par la reprise du travail, principalement !) ou que je note une ou deux phrases quelque part, pour une future inspiration ou bien encore une amélioration que je souhaite voir se réaliser prochainement. En autodidacte, je m’intéresse à tous les tutos possibles et inimaginables et je regarde les blogs les plus influents afin de voir ce qui plait potentiellement ou non, car oui, mon objectif est avant tout de vous faire plaisir, tout en m’épanouissant et m’accordant ce moment de détente que représente l’écriture de ce blog. En espérant que vous le considérez aussi comme une parenthèse dans votre vie bien remplie, je n’en doute pas ! Je tenais d’ailleurs à remercier toutes les personnes -qui se montrent ou non- qui visitent régulièrement le blog et aussi celles qui n’hésitent pas à poster un ou deux commentaires, que ce soit pour des questions ou des remarques. Je suis vraiment ravie des échanges que je peux avoir avec vous ! Donc MERCI encore 🙂

6. Se contenter du “minimum” : après avoir parlé du livre de thérapie par le vide intitulé The Life Changing Magic of Tidying de Mari Kondo avec mon amie sud-africaine Cornelia ; je me suis rapidement rendue compte que l’ensemble de mes affaires ne me manquait aucunement, alors que j’étais en Chine. Si je suis d’ordinaire quelqu’un qui aime prendre soin de son apparence en changeant régulièrement de tenue, de sac et de chaussures, je ne me suis pas sentie plus lésée que cela que de ne pas avoir tout à disposition. De par mon déménagement peut-être, mais pas seulement, j’entame donc depuis un véritable tri dans mes affaires et je ne m’en porte pas plus mal. Je ne pense pas que ce soit malsain d’avoir toutes ces choses, mais disons que je n’en ressens plus vraiment l’utilité (mis à part pour ma quantité assez impressionnante de livres, mais disons que je ne les considère pas comme des choses…). Si l’accumulation m’a, un temps seulement, rassurée, elle est présent plutôt oppressante et je pense aussi que cela a à voir avec une certaine évolution de ma pensée.
Affaire à suivre, donc … [“Collection = piège à cons” ; l’auteur saura se reconnaître 😉 ]

7. Ne plus me soucier de (presque) rien  : si le Départ en Chine m’a fait un bien fou, ce n’est pas uniquement parce que j’ai retrouvé l’Etre Aimé, même si je ne le cache pas, cela y a fortement (très fortement, même) contribué. Mais ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Tous mes problèmes, plus ou moins futiles se sont soudainement envolés ! Je ne sais pas bien si c’est le fait de ne pas être disponible H24 avec mon smartphone (puisque j’avais une carte sim chinoise) ou bien tout simplement le dépaysement, mais j’ai ressenti une grande zenitude, comme rarement dans ma vie. Je me baladais tranquillement, seule ou accompagnée, mais je prenais enfin le temps d’observer ce qui m’entourait, celui d’écouter les gens (même s’ils parlaient une langue inconnue jusqu’alors !), celui de tout simplement avancer sans penser à ce qu’il se passerait le lendemain ou à ce qu’il se passerait si… et quand … Vous voyez le genre, n’est-ce pas ?
Depuis mon retour, je me suis évertuée de conserver cette attitude, même si celle-ci n’est pas restée très longtemps : vive la technologie et cette désagréable impression que l’on peut toujours tout demander dans la minute, par le simple fait de posséder ce fameux smartphone .. ! Bref, je pense que je prends dorénavant les choses avec beaucoup plus de sérénité ; et je commence d’ailleurs à y prendre goût.

8. Voyager, sans être malade : oui, vous avez bien lu ! Je sais que cela peut paraître étrange, mais je vais vous confier une chose : je ne me sens réellement bien que sur la terre ferme, soit en train (on se demande bien pourquoi, pour ceux qui me connaissent ! ;), soit en voiture MAIS il faut alors que ce soit moi la conductrice ! Eh oui, même si je suis aussi passionnée par les voyages, de par les magnifiques paysages et les découvertes incroyables que l’on peut faire, je ne suis vraiment pas une personne fan des loooooongs trajets. Comment vous dire que le vol de plus de 15 heures que je me suis apprêtée à faire depuis de longs mois ne m’enchantait pas des masses … Mais bon, finalement l’escale à Londres fut la bienvenue ; et, comme on me l’avait (pourtant) dit, les avions long-courriers sont vraiment confortables. Disons que c’est plutôt les turbulences et les décollage/atterrissage que je ne vis pas très bien … Alors, quelles furent mes “armes”, me direz-vous ? Tout d’abord un traitement homéopathique préventif, aux plantes diverses et variées ; traitement conseillé par la pharmacienne ET aussi mes Fleurs de Bach, en roll-on à appliquer sur les poignets en cas de crise, que je reniflais frénétiquement quand ça n’allait pas (ou que je croyais que ça n’allait pas) ! Je peux vous dire que même l’hôtesse de l’air avait l’air de compatir … Finalement, tout s’est très bien passé ; et même mes oreilles douloureuses ne l’ont été qu’au retour ; mais en même temps, après presque une journée entière sans dormir, c’était un peu normal ! Je suis donc fin prête pour les prochains voyages, yihaa !

9. S’engager sereinement dans une voie professionnelle : mon voyage en Chine a eu cela de bénéfique, que je me suis soudainement sentie pas plus incapable qu’un(e) autre. Je m’explique : à Shanghai, la majorité des expatriés travaille soit dans le domaine de l’ingénierie, du technique, soit en tant que professeur d’anglais ! Disons que j’ai toujours eu du mal à me dire que j’allais (enfin) rentrer dans le monde de la vie professionnelle, tant attendu par certains. Mais je ne sais pas, une fois là-bas, tout me parut beaucoup plus simple. Peut-être aussi parce qu’en France, et même avec un certain nombre d’années d’étude ET une grande motivation/adaptation/envie-de-faire-quelque-chose-de-sa-vie, les portes sont pour autant restées fermées, pour les raisons que vous connaissez certainement. A Shanghai, j’ai tout de suite rencontré du monde, comme évoqué précédemment ; et c’est surtout que tout le monde m’a de suite aidée à penser à la future expatriation en me bombardant de conseils toujours utiles, mais surtout en m’expliquant les conditions de recrutement des expatriés ; ce qui, je l’avoue, m’a beaucoup rassurée ! Je suis donc actuellement en plein dans les démarches auprès des diverses écoles de Shanghai (internationales ou non) et j’ai déjà hâte d’obtenir mes premiers entretiens … Affaire à suivre, également !

10.  Vivre de vrais instants simples de Bonheur : se promener simplement dans la rue comme je l’ai déjà dit ; voir un coucher de soleil derrière tous ces buildings ; commander son premier “man tou” en chinois s’il vous plaît ; se faire masser dans un grand salon pour si peu ; voir la Pearl Tower pour la première fois de ma vie, en sortant tout juste des escaliers du métro ; faire du “dog-sitting” [“T, did Murry make any troubles so far ?!”] ; voir la joie dans les yeux d’un Chinois dès lors que tu lui proposes de poursuivre la conversation sur We Chat ; voir la Russie vue du ciel ; mettre dans son panier de courses des aliments inconnus au bataillon ; passer du temps à écrire/retranscrire ce que je voyais ici, ou encore ; redécouvrir un ami si précieux qui, je l’espère, se reconnaîtra ; …

Et bien plus encore.

La suite, dans un prochain épisode de mes coups de cœur !

J’espère que l’article vous aura plu.

A très vite !

Roseline ❤

2 thoughts on “[ Mes coups de ♥ du mois de Février ]

Leave a Reply

