Le prix de la meilleure “maman Montessori”

Enfin un article qui répond à toutes les questions que je me pose depuis quelques temps… Ces photos sur les groupes FB et les critiques qui affluent plus vite que les “like”… MERCI à cette maman de mettre des mots sur ma pensée, réduite à celle de professeur des écoles pour le moment. Mais je suis sûre que moi aussi je serai fière de mon enfant, sans pour autant avoir le privilège de lui offrir tout l’attirail Montessori… N’oublions pas que ce nom n’est pas une marque déposée et donc que tout un chacun peut se proclamer école ou bien jouet Montessori.
Tous mes vœux à cette fantastique maman et à son enfant pour la suite, ainsi qu’au mari bricoleur !

Famille à l'ouest

Le prix de la meilleure “maman Montessori”. Moi, j’aurais bien aimé le gagner à un moment ce prix mais j’en suis bien revenue car je l’ai un peu payé.

Vous n’avez pas l’impression que se livre, consciemment ou non, un combat sans merci entre mamans sur internet en particulier sur Facebook ? Moi, c’est ce que j’ai ressenti et je me suis même un peu laissée prendre au jeu. On a frôlé la catastrophe. Je vous raconte.

Comme bon nombre de parents, nous avons découvert la pédagogie Montessori il y a presque 4 ans. Au début, nous avions seulement lu des ouvrages de vulgarisation sur le sujet. Avec Gaël, nous avons été emballé par cette pédagogie qui met le monde à la porté de l’enfant afin qu’il ne s’y sente pas étranger et puisse être le plus autonome possible.

Nous avons installé son matelas par terre afin qu’il puisse y monter…

View original post 2,335 more words

Advertisements

One thought on “Le prix de la meilleure “maman Montessori”

  1. En fait je vais vous dire le fond de ma pensée, parce que cette maman en question qui a écrit ce texte je la connais très bien et cet article m’a mis le ventre en boule ! Tout ce qu’elle écrit, c’est ce qu’elle n’est pas. Je n’ai jamais rencontré une maman qui juge AUTANT les autres. A vous couper la parole lorsque vous parlez à votre enfant, pour vous reprendre devant lui. Qui demande dès qu’elle est au courant d’une naissance si la maman allaite. Qui critique sans vergogne les mères qui travaillent, et qui ne lisent pas Isabelle Filliozat. J’ai beaucoup échangé avec elle, et je lis les mêmes livres qu’elle, mais je suis restée amie avec des maman qui ne lise pas spécialement de livre sur l’éducation ou qui n’ont pas décidé de faire un allaitement long, ou même pas du tout. Elle est peut-être celle dans mon entourage qui m’a fait le plus de mal sur ma maternité. j’ai d’ailleur eu beaucoup de difficulté à en prendre conscience. Et j’ai dû complètement couper les ponts pour sortir de son emprise et retrouver un peu de bienveillance envers moi-même et sur la façon dont l’élevais mon enfant. Elle parle de choses qu’elle ne pratique absolument pas quand elle évoque la pleine conscience ou même la sobriété heureuse !! Alors peut-être que son article est un beau message, mais il n’est que de la poudre aux yeux…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s