Rencontre avec la Ptite Lu

Security-Subway_02Security-Subway_04

 

Security-Subway_05

“À Shanghai, et partout en Chine d’ailleurs, dans les stations de métro et aussi les gares, on est censé faire passer son sac dans une machine à rayons X pour vérifier qu’on ne transporte pas une bombe dans son petit sac à main Chanel.
La plupart du temps, les gens ignorent complètement cette règle sous le nez des agents impuissants. On a souvent le sentiment que leur job ne fait partie que des innombrables petits boulots inutiles du gouvernement chinois. L’agent qui te fait traverser la route au feu vert, celui qui lève un drapeau sur le quai du métro pour dire « c’est bon, on peut y aller », les 15 serveuses dans un restaurant vide… Il faudrait que je fasse un post là-dessus, ça pourrait être amusant.”  – Lucie G., dixit La Ptite Lu.

 

Mais qui se cache derrière La Ptite Lu ?

Lucie est graphiste de formation et a passé 5 ans à Paris, d’abord en alternance pour de la médiation et du web, puis en tant que chargée du Home Design pour le site mondialement connu de Ventes Privées.

C’est en 2010 qu’elle débarque à Shanghai où elle obtient un poste similaire, pour un site Internet qui revend également toutes sortes de choses. Elle a progressivement évolué jusqu’à en devenir Directrice Artistique.

De quand date la première version de La Ptite Lu ?

Si Lucie a toujours fourmillé d’idées et dessiné, de par sa formation en Arts Graphiques, en Martinique, c’est à Paris en 2009 qu’elle crée son petit personnage dont elle publie les histoires sur son blog http://www.lucie-guyard.com/blog/

C’est en arrivant à Shanghai que celui-ci change, évolue et se fait ainsi le porte-parole des petites anecdotes quotidiennes que Lucie a à raconter ! Elle ouvre alors un compte public WeChat afin de les relayer et d’atteindre une plus grande cible de personnes (ce réseau social/cette messagerie est l’une des plus puissantes et surtout la plus utilisée en Chine, ndlr).

Qu’est-ce que WeChat a changé dans sa façon de communiquer ?

WeChat est avant tout bien plus rapide qu’un blog !

En parallèle, le graphisme de La Ptite Lu a également changé puisqu’il était en noir et blanc au départ et qu’il se fait maintenant à l’aide des nouvelles technologies, ce qui le rend plus qualitatif.

Les histoires sont également traduites en anglais et en chinois systématiquement et toutes accessibles sur son compte officiel WeChat :

10485893_10152689854211676_7879133263514361006_n

Lucie se voit alors contactée par un site d’auto-édition, en imprimant d’abord 130 albums, uniquement en vente sur Internet. L’année suivante, elle en réimprimera 200 avec un autre site d’auto-édition.

Comme vous le savez peut-être, une seconde édition des aventures de La Ptite Lu suivra ; et bien entendu, les publications hebdomadaires sont toujours d’actualité.

livres

La_P'tite_Lu_vol2

Et maintenant ?

Et maintenant, La Ptite Lu ou Lucie, toujours Graphic Designer et passionnée, se tourne notamment (mais pas seulement !) vers les collaborations. Si au départ, elle avoue avoir été surprise qu’on la contacte ; elle s’en félicite à l’heure actuelle car comme elle le dit si bien : “Cela ne sera jamais à l’encontre de mes lecteurs ou de mes valeurs !”. 

Je lui souhaite donc toute la réussite qu’elle mérite ; qu’elle puisse en vivre et surtout qu’elle continue de nous faire rire, que ce soit par identification à La Ptite Lu ou à l’un des autres personnages, car oui, il faut bien l’admettre, je me suis reconnue à plusieurs reprises dans ses dessinset ce, même si ce n’est pas toujours très flatteur ! -.

Je vous laisse donc le plaisir des yeux et de la lecture pour finir, avec ces quelques autres illustrations & n’hésitez pas à la contacter directement pour toute demande d’information, collaboration ou si vous souhaitez tout simplement commander un livre ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires en bas de cet article.

Amis-copy_04-1

French-people

granny_04-2Mikael_18-1

Paris_02-2

BLOG : http://www.lucie-guyard.com/blog/ (articles, newsletter & contact)

FB : https://www.facebook.com/laptitelu/

IG : https://www.instagram.com/la_ptite_lu/

Twitter : https://twitter.com/laptitlu

10485893_10152689854211676_7879133263514361006_n
WeChat Official Account

J’espère que cet article vous a plu & vous dis, à la prochaine !

 

Roseline

 

tote_bag

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Rencontre avec la Ptite Lu

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s