Je suis une Shanghaienne.

C’était il y a maintenant 9 mois.

Il y a maintenant 9 mois que je suis arrivée ici, à Shanghai. Il y a 9 mois, je ne connaissais que trop peu Shanghai ; venue seulement un petit mois en Février 2016, pour découvrir ce que serait ma future ville, mon futur Chez Moi.

C’était pourtant risqué, pour moi qui ai toujours aimé la simplicité et la qualité de vie des villes plutôt moyennes. Et pourtant…

Et pourtant, j’étais déjà tombée sous Son charme immédiatement : les sons, les saveurs et les odeurs ; ces fleurs de cerisiers qui étaient déjà si belles en février ; cette douceur de vivre, malgré la rapidité de tout ce qui m’entourait. Je m’y étais sentie bien, juste bien.

Avec le recul, je me dis que c’était osé de s’aventurer ici, moi et Nous qui avais/ayons toujours voulu s’expatrier mais qui n’avait/avaient -bien sûr- jamais imaginé nous retrouver si loin, à une dizaine de milliers de kilomètres de notre France natale.

Et pourtant, nous avons pris cette première décision puis fait ce choix de nous y installer tous les deux, pour une durée plus ou moins définie.

Alors Shanghai est devenue aussi ma Maison. Celle qui m’est familière, celle qui me rassure et que j’admire, le soir tard, avec ses lumières et ses bruits. Celle qui ne dort jamais et qui ne cesse de m’impressionner, toujours autant, près de 9 mois après. Celle qui, à chaque retour d’avion me fait me dire : “Ça y est, je suis rentrée Chez Moi.”.
Cette sensation est étrange, quand y réfléchit, car oui, quand je rentre en France, je me sens “comme à la maison” : je comprends tout, ce que je lis, ce que j’entends –et qui me donne parfois la désagréable impression que je m’immisce dans la vie intime des gens, uniquement parce que je les entends raconter leur vie à leurs proches, au téléphone ou non– … Mais je me sens aussi Chez Moi Ici. Je sais où trouver tout ce que je cherche et dont j’ai besoin au quotidien ; et je connais même les endroits les plus insolites à présent […] mais surtout, j’aime me perdre dans cette ville si magique…

Une ville si dense, si peuplée et pourtant si simple à la fois. Simplicité d’un échange de regards ; simplicité d’un sourire et d’une discussion à la volée. Des centaines de photos prises ça et là ; des rencontres inoubliables et des moments à en couper le souffle…

Vous me demanderez alors : “Mais pourquoi est-ce que tu aimes tant la Chine ?” Je vous répondrai alors que j’aime Shanghai avant tout, n’ayant pas encore exploré les campagnes chinoises et ses magnifiques rizières, n’ayant pas encore rencontré les Chinois de la Chine intérieure ; mais surtout, je vous répondrai que c’est un tout, une émotion, une sensation et une émotion. Vivre à deux cents à l’heure n’est pas ce que je préfère ; et pourtant, Elle m’apporte tout ce dont j’ai besoin, Elle stimule ma créativité comme jamais et me fait rencontrer ces personnes magiques qui me font me dire que c’est Ici que je veux être Maintenant et que je n’ai pas à me soucier de la suite…

Alors si vous venez à Shanghai, n’oubliez pas de nous rendre visite, bien sûr ! Mais surtout, n’oubliez pas de visiter cet endroit de la façon dont il conviendra et sortez des sentiers battus, pour découvrir ce qu’est la Chine réellement : ces personnes simples et bruyantes (souvent !) mais chaleureuses et toujours prêtes à vous aider ! Visitez ces quartiers et maisons typiques ; avancez même là où la carte s’arrête, là où le guide de voyage ne vous préconise pas d’aller… Et surtout, prenez le temps. Prenez le temps de profiter de cet instant hors du temps ; à la fois si proche de ceux de nos civilisations européennes par le côté citadin de Shanghai, mais intéressez-vous également aux détails qui sont le quotidien de mes concitoyens.

Je suis une Shanghaïenne dans sa version Européenne, certes ; mais je suis cette femme moderne et citadine, à la recherche de simplicité et cette ville sait bien me le rendre.

 

Love,

Roseline

 

[Article inspiré de celui de Safia Vendome, Mon look de Barceloneta.]

Advertisements

8 thoughts on “Je suis une Shanghaienne.

    1. Hey, thanks for letting a comment ! I usually write in English but sometimes, it comes in French first… Normally you can use the translator on the WordPress page ! Let me know if it doesn’t work… I will do the translation, then !

      Like

    1. You can use the Google Translator that is at the end of the first page, on the right (this is like a planet !)
      Thanks for your comment and you can also read the other articles in English for the moment…

      Stay tuned for the following, I will write more often in English as you requested it ! 🙂

      Like

    1. This is at the end of the first page, like a planet : Google Translator ! But stay tuned as I will write again in English, as I know that a lot of readers are not French anymore 😉
      I also prefer Shanghai to live ! Do you live here ? Or have you already lived here ?

      Like

    1. Hey, thank you for the nice comment ! Normally​, you can click on the little planet at the end of the home page, and you can choose the language ; or just with the widget at the end of the page too !
      Thanks again for letting a comment 🙂

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s